Toulouse Polars du Sud



L’association Toulouse Polars du Sud a été créée en 2008 par un groupe de passionnés de romans noirs et policiers, écrivains, bibliothécaires, libraires ou  lecteurs, qui trouvaient anormal qu’il n’y ait pas de festival de ce type à Toulouse, 4ème ville de France,  et dans sa région. Ainsi, l’association a décidé d’organiser chaque année, le second week-end d’octobre, le Festival Toulouse Polars du Sud, autour des littératures noires et policières.

Le festival, entièrement gratuit, s’est installé dans le quartier populaire du Mirail à Toulouse et non au centre-ville, pour que ses habitants puissent eux-aussi avoir accès à un événement culturel important et une ouverture vers à la lecture et la littérature.

L’équipe a la volonté de donner au festival un caractère international en invitant les auteurs français et étrangers à venir échanger avec leurs lecteurs, lors de tables rondes et de rencontres organisées sur le lieu du festival, dans les médiathèques et les librairies de la région, ou lors d’animations et conférences réalisées dans les collèges, lycées ou universités. Il s’agit aussi d’attirer un large public jeune et moins jeune vers la littérature, d’inciter à la lecture, d’essayer de lutter contre l’illettrisme, de favoriser les échanges d’idées et la réflexion entre auteurs et lecteurs, de favoriser le mélange des cultures notamment méditerranéennes puisque Toulouse est aussi tournée vers le sud.

Enfin, nous sommes attaché à la dimension humaine du festival ; nous souhaitons qu’il demeure accueillant et chaleureux pour nos invités auteurs et lecteurs, que chacun soit content de trouver et retrouver ses amis dans les allées du salon, sous le chapiteau ou dans le forum de La Librairie de La Renaissance dans le quartier du Mirail à Toulouse.