Rallye-enquête 2019

Rallye-enquête 2019

Avis aux détectives amateurs !

Cette année encore, dans le cadre du 11e festival Toulouse Polars du Sud et de la Fête de la Science, nous vous proposons un grand rallye-enquête en partenariat avec le Quai des Savoirs, le Metronum, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse. L’objectif est simple : marier le polar, l’énigme, la découverte de la ville de Toulouse et des lieux qui fondent son patrimoine technique et scientifique.

Après Pascal Dessaint, Benoît Séverac, Stéphane Furlan, Sire Cédric, Chrysostome Gourio, et Alain Monnier, c’est Christophe Guillaumot qui propose l’intrigue 2019.

Dans quel univers, dans quels quartiers de la ville rose va-t-il vous entraîner ? Rendez-vous très bientôt pour en savoir plus…

Le rallye-enquête sera accessible en langue des signes française.

Journée Professionnelle… le Polar fait son Cinéma

Journée Professionnelle… le Polar fait son Cinéma

par Gérard Dastugue, maître de conférences à l’ICT et Dominique Forma, cinéaste et auteur de romans policiers.

Destinée aux professionnels et médiateurs du livre, bibliothécaires, documentalistes, enseignants, étudiants ainsi qu’aux adhérents de Toulouse Polars du Sud, la journée professionnelle du festival aura lieu le vendredi 11 octobre 2019.

Les littératures policières, dont le succès en librairie comme en médiathèque ne se dément pas, trouvent au cinéma, qu’il soit classique ou plus récent, l’opportunité de représenter en termes visuels son imaginaire de la noirceur.

Étayée de nombreux extraits de films analysés, cette journée de formation se veut participative, dans une démarche d‘application pratique en vue de la médiation, de la prescription et de l’orientation quant aux liens unissant l’écrit et l’écran.

Pour en savoir plus et vous inscrire : téléchargez le programme et le bulletin d’inscription!

Balade et Rallye . . .

Balade et Rallye . . .

Accompagnez-nous dès le 15 septembre en promenade polar avec Alain Monnier, mais aussi, visitez la Bibliothèque Éphémère le 6 octobre à la gare Matabiau, et bien sûr, préparez-vous pour le grand Rallye-Enquête 2019 du samedi 12 octobre…

Lectures et Concerts . . .

Lectures et Concerts . . .

Préparez votre Festival 2019 en musique et en lecture avec nos partenaires du théâtre du Grand-Rond (Les Apéros Polars!), des médiathèques de Saint-Orens et Launaguet, de l’espace Palumbo à l’Union, ou du restaurant Manding’Art à Toulouse…

Écriture et Cinéma . . .

Écriture et Cinéma . . .

Inscrivez-vous et participez aux ateliers d’écriture les 4 et 11 octobre 2019, et au stage écriture et théâtre les 12 et 13 octobre.

Prenez part aux séances de cinéma organisées par nos partenaires de Toulouse et sa région…

Les Expositions . . .

Les Expositions . . .

Le Festival 2019, ce sont aussi des expositions tout le mois d’octobre

dans les médiathèques et les musées de la région…

Concours photo sur Instagram – 2019

Concours photo sur Instagram – 2019

Toulouse Polars du Sud vous propose, du 15 juillet 2019 au 8 septembre 2019, un concours photo sur le réseau de partage de photographies Instagram.

Voici le thème 2019 :

[p ɛ ʁ] & [ ɛ̃ p ɛ ʁ]

Composez votre paire !

Pour participer, suivez @Toulouse_polars_du_sud et postez vos photos au format carré accompagnées du mot-dièse #toulousepolarsdusud2019 entre le 15 juillet et le 8 septembre 2019 inclus.

Attention, cette année, le format carré est imposé !

Le jury du concours, composé du photographe Arnaud Chochon, de l’auteur Benoît Séverac, de Christelle Soria et Christelle Camus-Bouclainville, photographes pour Toulouse Polars du Sud et membres de l’association ainsi que de Serge Nicolo, membre de Toulouse Polars du Sud, désignera 9 photos gagnantes qui seront exposées durant toute la durée du Salon, du 11 au 13 octobre 2019.

Les visiteurs et les auteurs présents sur le 11e Festival Toulouse Polars du Sud désigneront la photo « Coup de Cœur » du Salon 2019.

Les 9 lauréats se verront offrir le tirage d’exposition de leur photo ainsi qu’un recueil de nouvelles Toulouse Polars du Sud / Valencia Negra – Éditions La Manufacture de Livres offert par Toulouse Polars du Sud et des romans offerts par les éditions Rivages.

L’auteur du « Coup de cœur » 2019 gagnera également un coffret week-end offert par Toulouse Polars du Sud.

Une soirée spéciale vous sera proposée le 14 novembre au soir, au bar Le Cactus à Toulouse, au cours de laquelle nous vous dévoilerons la photo « Coup de Cœur » 2019. Cette annonce sera suivie de la remise des prix.

Un conseil : laissez libre cours à votre imagination et à votre esprit créatif ! Notre jury ne demande qu’à être surpris : les photographies décalées, insolentes, impertinentes, voire déjantées, seront appréciées !

Découvrez le règlement complet du concours.

Concours libre, gratuit et sans obligation d’achat.

Festival Polar Vins & Cie – Millau 2019

Festival Polar Vins & Cie – Millau 2019

Rendez-vous les 14, 15 et 16 juin 2019 à Millau (Aveyron) pour le 2ème Festival Polar Vins & Cie !

16 auteurs de polar de renommée internationale:

Sylvie Allouche, Ingrid Astier, Gilles Caillot, Jean-Paul Chaumeil, Victor Del Arbol,
Cédric Fabre, Sylvie Granotier, Guillaume Guéraud, Gildas Guyot, Marin Ledun,
Hugues Pagan, Patrick Raynal, Jean-Pierre Rosenczveig, Carlos Salem, Danielle Thiéry, Olivier Truc.

Dédicaces, tables rondes, conférences, master class…mais aussi dégustation de vin et restauration sur place.

 

Le Festival est parrainé cette année par Victor Del Arbol.

Lieu: Médiathèque de Millau, esplanade François-Mitterrand.

 

Consultez et partagez l’annonce et le programme détaillé des trois jours d’animation.

Le site du Festival.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

FIRN 2019 – 28/29/30 Juin

FIRN 2019 – 28/29/30 Juin

Le 22e Festival international du Roman Noir vous donne rendez-vous à Frontignan les 28, 29 et 30 juin 2019 avec 40 auteurs invités, des tables rondes, des expositions et animations…

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival.

Rencontre Wojciech Chmielarz avec Agullo Editions

Rencontre Wojciech Chmielarz avec Agullo Editions

La Médiathèque José Cabanis et Toulouse Métropole, en partenariat avec la Librairie Série B,
organise une rencontre avec l’auteur polonais Wojciech Chmielarz et Agullo Editions,
          mardi 21 mai 2019, à 18h
Lieu  : Médiathèque José Cabanis, Grand Auditorium (rez-de-jardin), 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse
           Entrée  libre  dans  la  limite  des  places disponibles
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Semaine de l’Europe.
Wojciech Chmielarz, né en 1984 en Pologne est journaliste et rédacteur en chef de niwserwis.pl, un site Internet dédié à l’étude du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale.
Il est l’auteur de cinq romans mettant en scène l’inspecteur Mortka. Le roman « La Colombienne » a gagné le prestigieux prix du meilleur polar polonais de l’année 2015.
En présence de Nadège Agullo, présidente des Éditions Agullo qui viennent d’obtenir en 2019 une subvention de l’Union Européenne pour la publication de cinq auteurs particulièrement emblématiques de l’esprit européen dont Wojciech Chmielarz. Fortes d’un esprit cosmopolite et fortement axé sur l’Europe, les Éditions Agullo continuent ainsi leur travail de diffusion de la culture, de la vision du monde et de l’immense richesse linguistique de nos voisins européens.