Regards croisés sur les peuples autochtones au Muséum de Toulouse

Regards croisés sur les peuples autochtones au Muséum de Toulouse

Dans le cadre du 11e Festival Toulouse Polars du Sud, le Muséum passe au Noir…

À l’occasion de l’exposition « Oka Amazonie » et dans le cadre du Festival Toulouse Polars du Sud 2019, nous vous invitons le jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 au Muséum pour une rencontre littéraire croisée entre Colin Niel et Eric Plamondon. Les deux auteurs échangeront autour des peuples autochtones amérindiens, de leurs singularités et de leurs cultures, ces peuples qui, malgré les affres de l’histoire, participent des sociétés nationales tout en continuant à pratiquer leurs langues et leurs traditions.
Colin Niel  abordera notamment sa série de romans publiée aux éditions du Rouergue (« Les Hamacs de carton »,« Ce qui reste en forêt », « Obia » et « Sur le ciel effondré »), qui met en scène André Anato, gendarme noir-marron  en quête de ses origines. Ces romans s’inspirent de son expérience en Guyane française et de chef de mission pour la création du Parc Amazonien de Guyane.
Eric Plamondon reviendra sur son roman « Taqawan » – Prix des Chroniqueurs Toulouse Polars du Sud 2018 – paru aux éditons Quidam qui nous amène sur les traces des Amérindiens Mig’maq de Gaspésie, au Canada, de leur culture et de leur attachement viscéral au saumon, ce poisson fondement de la vie de tout un peuple.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre de l’Année Internationale des Langues Autochtones, sera animée par Jean-Paul Vormus, président de Toulouse Polars du Sud, et suivie d’une séance de dédicaces.
Rendez-vous le 10 octobre 2019 à 18h30 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
(35 allées Jules Guesde à Toulouse – Métro ligne B, Carmes ou Palais de Justice)
Accès libre et gratuit

Laissez un commentaire