Thomas Bronnec

Thomas Bronnec

Né en 1976 à Brest, journaliste à L’Express puis à France-Télévisions, Thomas Bronnec a entre autres publié Bercy au coeur du pouvoir (Denoël, coll. « Impacts », 2011), enquête sur le ministère des Finances, avec Laurent Fargues. Le documentaire qui en a été tiré pour la télévision, Une pieuvre nommée Bercy, a attiré 1 million de téléspectateurs sur France 5 en janvier 2012.

Il a vécu au Vietnam, où il a longuement écouté des vétérans de la guerre, une expérience qui a inspiré son précédent roman La Fille du Hanh Hoa (Rivages, 2012).

Son premier polar Les Initiés publié à la série noire en 2015, Thomas Bronnec nous amène à Bercy, au cœur du pouvoir. En pays conquis  paru en 2017 prend la suite du roman précédent, et on y retrouve l’incroyable capacité de l’auteur à nous intéresser aux manigances et aux magouilles de personnes que l’on voit habituellement de très loin. Thomas Bronnec crée de vrais personnages, nous fait ressentir leur ambition, mais aussi, paradoxalement, la vacuité de leur vie. Il capte notre attention grâce à la mécanique parfaite de son intrigue, créant un suspense aussi irrésistible que celui des meilleurs thrillers.

En septembre 2019 paraitra La Meute dans lequel selon l’éditeur « Thomas Bronnec poursuit son exploration des élites françaises. La Meute est un roman sur le pouvoir des médias à l’heure du numérique, une histoire où le pouvoir des algorithmes a remplacé le jugement éthique, une saga où l’amour familial s’est mué en une haine incommensurable sur fond de lutte d’influence. La Meute raconte notre société post-démocratique où l’exigence de transparence devient une arme de destruction massive capable de se retourner contre ceux qui l’utilisent ».

Bibliographie

Roman et essais

  • Bercy, au cœur du pouvoir. Enquête sur le ministère des finances, Denoël / Impacts, (2011).
  • La fille du Hanh Hoa, coll. Rivages/Noir (2012)
  • Les Initiés, Editions Gallimard Série Noire (2015), Folio Policier (2017)
  • En pays conquis, Editions Gallimard Série Noire (2017)
  • La Meute, Equinox Les Arènes – Parution Septembre 2019

Revue de presse:

Les initiés :
« Pour un exploit, c’en est un ! Réussir à faire de la “citadelle Bercy” un formidable personnage de roman, des luttes de pouvoirs entre directions du ministère des Finances et cabinet du ministre de l’Economie, un ressort de thriller tendu à l’extrême, du portrait d’énarques et de banquiers, un bal subtil et savoureux, n’était pas une mince affaire. Mais force est de constater que Thomas Bronnec, journaliste, auteur de Bercy au cœur du pouvoir, récemment paru chez Denoël, relève brillamment le défi. Jamais son érudition, sa parfaite connaissance du sujet, ne viennent écraser la fiction. Roman du réel, certes, mais d’abord remarquable polar, Les Initiés passionne par son sujet – le fonctionnement de Bercy, ses liens avec le milieu de la banque, l’entre-soi des élites, les difficultés pour les politiques d’imposer leurs vues aux fonctionnaires des Finances –, mais le roman, rigoureusement construit, embarque également ses lecteurs. »
Michel Abescat. Télérama.

Thomas Bronnec présente En pays conquis