Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann

À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Éducateur, barman, libraire à Lyon, puis assistant logistique chez Alstom, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts (La Fosse aux ours, 2016). Il avait auparavant publié Bad trip (2008).

Son roman Demain c’est loin a gagné de nombreux prix, dont le prix Amila-Meckert 2018.

Pension Complète est en sélection du Prix des Chroniqueurs Toulouse Polars du Sud 2019.

En ce mois d’octobre 2019, Jacky Schwartzmann publie Pyongyang 1071 (Editions Paulsen), un récit plein d’humour sur sa participation à l’improbable marathon de Pyongyang et son immersion en Corée du Nord, le temps d’une course. Mais pas seulement: c’est aussi son parcours personnel qu’il nous compte dans cet essai: « J’ai toujours aimé partir en vacances dans des dictatures. » écrit-il.

Bibliographie :

  • Bad trip, Hugo et compagnie (2008), Pocket (2009)
  • Mauvais coût, La fosse aux ours (2011).
  • Demain c’est loin, Seuil (2017)
  • Pension Complète, Seuil (2018)
  • Pyongyang 1071, Paulsen (Octobre 2019)

Revue de presse

Mauvais coûts :

« Son roman est donc juste assez long pour que l’on s’amuse et que l’on réfléchisse un peu, et juste assez court pour que l’on ne se lasse pas. Et donc, on s’amuse. »
Yan Lespoux (encore du noir)

Demain c’est loin :

« Jacky Schwartmann signe un roman court, haletant, un polar social et contemporain ancré à Lyon et qui nous embarque dans la folle cavale d’un duo atypique à la Bonnie et Clyde»
Tewfik Hakem (France culture)

Pension Complète :

« il ne faut pas aller chercher les poux sur la tête de l’intrigue. Mais on s’en fiche, on est emporté par le rythme, et mine de rien, on a quelques belles surprises. Et puis, comme à un moment ou un autre, on se retrouve forcément dans le collimateur de Dino / Jacki, on est un peu obligé de regarder nos propres petits travers
Jean-Marc Laherrère (Actu du Noir)