Eric Plamondon

Eric Plamondon

Eric Plamondon est né en 1969 à Québec. Il a été pompiste à Donnacona, bibliothécaire à Thetford Mines, barman sur la Grande Allée et a enseigné le français à l’université de Toronto. Il vit aujourd’hui à Bordeaux.

Il fait paraître son premier roman, Hongrie-Hollywood Express, en 2011, amorçant ainsi la trilogie 1984. La notoriété lui vient avec Mayonnaise (2012), deuxième volet de cette trilogie. Taqawan, paru en 2017, est sélectionné pour le prix des libraires 20181 et remporte le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud ainsi que le Prix France-Québec 2018.

Son nouveau roman, Oyana, est paru en Mars 2019 chez Quidam Editeur et ses trois premiers romans ont été réédités en intégrale chez Le Quartanier.

Bibliographie publiée en France :

  • Hongrie-Hollywood express, Phébus (2013).
  • Mayonnaise., Phébus (2014).
  • Pomme S., Phébus (2014).
  • Taqawan, Quidam (2018).
  • Oyana, Quidam (2019).

Revue de presse

Taqawan :

« Un roman écologique, politique, un roman noir aussi, et c’est une œuvre […] Taqawan est un livre important. »

Christine Ferniot, Michel Abescat (Télérama)

« Un récit rythmé au style efficace, volontiers elliptique, à la fois polar, roman historique et chronique sociale »

Nathalie Peyrebonne (Le Canard enchaîné)

 

Oyana :

« A la manière de Patria, de Fernando Aramburu (2018), qui racontait la version espagnole de l’après-ETA, Oyana s’inscrit dans une littérature toute en nuances. Parce que dans la lutte d’indépendance – au pays basque comme ailleurs -, les faux-semblants sont nombreux et les coupables pas forcément ceux que l’on imagine. Seule certitude, ces conflits ne laissent que des vies brisées derrière eux. »     (L’Express)

Le site de l’auteur : https://ericplam.com/