Boris Quercia

Boris Quercia

Boris Quercia est né en 1967 à Santiago du Chili. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste, producteur… Il travaille sur une série télévisée très populaire au Chili, Los 80. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier roman, est paru chez Asphalte début 2014. Il met en scène le flic de Santiago du Chili Santiago Quiñones, qui est ensuite repris dans Tant de chiens, puis La légende de Santiago qui conclue la trilogie.

La légende de Santiago est l’un des romans sélectionnés pour le prix Violeta Negra qui sera remis pendant le festival.

Bibliographie française

  • Les Rues de Santiago, Asphalte (2014)
  • Tant de chiens, Asphalte (2015)
  • La légende de Santiago, Asphalte (2018)

 Revue de presse:

A propos de Les rues de Santiago :

« sous couvert de roman noir avec tueurs embusqués et escroquerie bancale, Boris Quercia écrit aussi une belle histoire d’amour, épicée et ne tombant jamais dans le sentimentalisme sirupeux, et surtout l’histoire d’un homme à la recherche de lui-même dans un monde dans lequel il se reconnaît de moins en moins et risque de plus en plus de se perdre.»
Yan Lespoux. Encore du noir.

A propos de La légende de Santiago :

« Récit épique, jouant sur le passif d’un personnage torturé, La Légende De Santiago, possède cette énergie saisissante et entraînante caractérisant l’écriture de Boris Quercia qui nous livre, une fois encore, un roman détonnant et terriblement addictif… »
Cédric Segapelli. Mon roman ? Noir et bien serré !