Le polar s’expose au festival

Le polar s’expose au festival

Du 11 au 13 octobre, découvrez une sélection d’expositions polar sous le chapiteau du festival…

Polar & cinéma : du livre au film

Nous sommes souvent déçus par l’adaptation cinématographique d’un roman que nous avons lu. D’un côté quand nous lisons, notre imagination entre en action et de l’autre, une image nous est donnée. Si un écrivain peut tout se payer dans un livre, une super cascade en hélicoptère, des costumes d’époque… Là où les mots et notre imagination travaillent, le décor de cinéma a un coût. Comment un film s’empare de l’ambiance d’un livre ? Du style d’un auteur ? Qui sont les réalisateurs et les écrivains ?

Les connexions sont nombreuses entre le grand écran et les littératures policières. Si le roman est une grande source d’inspiration pour le film policier, le cinéma a de son côté influencé la manière d’écrire.

Depuis le cinéma muet jusqu’aux thrillers contemporains en passant par le film noir, voyez comment les romans font leur cinéma, et lisez comment le cinéma inspire le roman.

Une exposition signée Fondu au Noir.

Lux in Tenebris

Aux côtés de Jehan Froissart, célèbre chroniqueur de son temps, menez l’enquête autour d’une série de meurtres au XIVe siècle !

Une exposition interactive proposée par l’Atelier in8.

Immersion dans l’univers de Titwane

Plongez dans l’univers des romans illustrés de l’auteur de notre affiche 2019, Titwane, à travers une sélection d’aquarelles ultra-réalistes à la découverte du quotidien des flics.

Une exposition proposée par Toulouse Polars du Sud en collaboration avec Titwane.

Laissez un commentaire