Daily Archives: 10 octobre 2019

Carte Blanche à Leonardo Padura

Carte Blanche à Leonardo Padura

Ce vendredi 11 octobre à 20h30, venez assister à la Carte Blanche de Leonardo Padura

Les amateurs de polars ont toute une bande de copains dans le monde entier. Des copains, des amis même, dont ils ont régulièrement des nouvelles. Certains sont orphelins et n’en donnent plus, d’autres nous en envoient régulièrement.
C’est ainsi que l’on a été, ou que l’on est en contact avec Steve Carella de New-York, Pepe Carvalho de Barcelone, Heredia de Santiago du Chili, Ricciardi de Naples, Walt Longmire du Wyoming, Fabio Montale de Marseille, Salvo Montalbano de Vigata, Hap et Leonard du Texas, Hector Belascoaran Shayne de Mexico … et Mario Conde de La Havane.
Cette année, nous avons la chance d’avoir le créateur de Mario comme parrain du festival. Leonardo Padura, l’un des plus grands auteurs latino-américain actuel nous fera cet honneur.
Leonardo Padura, c’est l’écrivain qui met de l’histoire dans ses romans policiers, explorant au travers des enquêtes de Mario Conde le présent, mais aussi le passé, plus ou moins récent de son île ; c’est l’écrivain qui met de la tension et du suspense dans ses romans historiques et arrive à nous faire suivre avec anxiété une histoire dont on connait pourtant la fin, comme dans L’homme qui aimait les chiens.
Leonard Padura, c’est le témoin privilégié qui nous montre Cuba au travers de ses romans, mais aussi en tant que scénariste du très beau « Retour à Ithaque » de Laurent Cantet où l’on retrouve sa chaleur, son humanité et ce plaisir de passer un moment entre amis autour d’une table. En tant que scénariste également de la série « Quatro estaciones en La Habana » qui reprend les quatre premiers romans de la série Conde.
Avec Leonardo Padura, c’est La Havane d’hier et d’aujourd’hui, ce sont les repas avec Conde, Flaco et Josefina, c’est la douleur de l’exil pour ceux qui restent, qui s’invitent à Toulouse le temps d’un festival, vendredi 11 au soir sur le site du festival, pour une carte blanche et tout le week-end du 11, 12 et 13 octobre pour vous rencontrer sous le chapiteau.
Vendredi 11 octobre…

Vendredi 11 octobre…

Rencontres: les auteurs invités au Festival Toulouse Polars du Sud 20019 viennent à la rencontre du public dans les médiathèques, librairies, comités d’entreprise, écoles, collèges, lycées, universités de la région dans la semaine qui précède le week-end du Festival.

La Manufacture de Livres a 10 ans!

La Manufacture de Livres a 10 ans!

La Manufacture à l’honneur lors du Festival Toulouse Polars du Sud 2019

Le festival Toulouse Polars du Sud met à l’honneur La Manufacture de Livres à l’occasion de son 10ème anniversaire. Vous pourrez y retrouver nos auteurs Luc Chomarat, Dominique Delahaye, Dominique Forma, Jérôme Leroy, François Médéline et Jean-Hugues Oppel.
Une courte présentation de Pierre Fourniaud à l’occasion des 10 ans de la Manufacture:

Écriture et Cinéma . . .

Écriture et Cinéma . . .

Inscrivez-vous et participez aux ateliers d’écriture les 4 et 11 octobre 2019, et au stage écriture et théâtre les 12 et 13 octobre.

Prenez part aux séances de cinéma organisées par nos partenaires de Toulouse et sa région…

 

Le polar s’invite au Muséum

Le polar s’invite au Muséum

Dans le cadre du 11ème Festival Toulouse Polars du Sud, le Muséum de Toulouse passe au Noir…

Marin Ledun pose son regard curieux et aiguisé sur l’une des œuvres du Muséum.

Quelle œuvre ? Mystère…
Un indice : fascinante, envoûtante, l’Amazonie pourrait être la scène de crime…

Rendez-vous le 11 octobre 2019 à 18h30 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (35 allées Jules Guesde à Toulouse – Métro ligne B, Carmes ou Palais de Justice) pour une soirée sous le signe du polar !

Accès libre et gratuit
******************************************************************************
L’auteur et ses œuvres :
Né en 1975 à Aubenas en Ardèche, Marin Ledun vit aujourd’hui dans les Landes. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est aussi adepte de l’ultra-marathon et guitariste.

Romancier et essayiste, il a déjà publié une vingtaine de romans noirs dont Marketing viral Au diable vauvert, Les visages écrasés aux Editions du Seuil (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival de Beaune), La Guerre des Vanités chez Gallimard (Prix Mystère de la critique 2011), L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014), Dans le ventre des mères, En douce (Prix Transfuge du meilleur polar français 2016) aux Editions Ombres Noires et Ils ont voulu nous civiliser chez Flammarion.

Il a également signé des livres pour la jeunesse, comme Luz ou encore Un royaume pour deux aux Éditions Syros, des novellas comme No more Nathalie, et plus récemment Aucune bête aux Editions in8 ainsi que des essais, comme La vie marchandise chez Editions La Tengo et Mon ennemi intérieur aux Éditions du Petit Écart, et des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

En 2016, Les visages écrasés a été adapté pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec notamment Isabelle Adjani et Corinne Masiero.

Marin Ledun présentera lors du 11e festival son nouveau roman, La vie en Rose publié à la Série Noire chez Gallimard, la suite de Salut à toi Ô mon frère qui nous faisait découvrir la drôle de famille Mabille-Pons.

Lectures et Concerts . . .

Lectures et Concerts . . .

Préparez votre Festival 2019 en musique et en lecture avec nos partenaires du théâtre du Grand-Rond (Les Apéros Polars!), des médiathèques de Saint-Orens et Launaguet, de l’espace Palumbo à l’Union, ou du restaurant Manding’Art à Toulouse…

 

Le polar s’expose au festival

Le polar s’expose au festival

Du 11 au 13 octobre, découvrez une sélection d’expositions polar sous le chapiteau du festival…

Polar & cinéma : du livre au film

Nous sommes souvent déçus par l’adaptation cinématographique d’un roman que nous avons lu. D’un côté quand nous lisons, notre imagination entre en action et de l’autre, une image nous est donnée. Si un écrivain peut tout se payer dans un livre, une super cascade en hélicoptère, des costumes d’époque… Là où les mots et notre imagination travaillent, le décor de cinéma a un coût. Comment un film s’empare de l’ambiance d’un livre ? Du style d’un auteur ? Qui sont les réalisateurs et les écrivains ?

Les connexions sont nombreuses entre le grand écran et les littératures policières. Si le roman est une grande source d’inspiration pour le film policier, le cinéma a de son côté influencé la manière d’écrire.

Depuis le cinéma muet jusqu’aux thrillers contemporains en passant par le film noir, voyez comment les romans font leur cinéma, et lisez comment le cinéma inspire le roman.

Une exposition signée Fondu au Noir.

Lux in Tenebris

Aux côtés de Jehan Froissart, célèbre chroniqueur de son temps, menez l’enquête autour d’une série de meurtres au XIVe siècle !

Une exposition interactive proposée par l’Atelier in8.

Immersion dans l’univers de Titwane

Plongez dans l’univers des romans illustrés de l’auteur de notre affiche 2019, Titwane, à travers une sélection d’aquarelles ultra-réalistes à la découverte du quotidien des flics.

Une exposition proposée par Toulouse Polars du Sud en collaboration avec Titwane.