Daily Archives: 4 octobre 2019

Regards croisés sur les peuples autochtones au Muséum de Toulouse

Regards croisés sur les peuples autochtones au Muséum de Toulouse

Dans le cadre du 11e Festival Toulouse Polars du Sud, le Muséum passe au Noir…

À l’occasion de l’exposition « Oka Amazonie » et dans le cadre du Festival Toulouse Polars du Sud 2019, nous vous invitons le jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 au Muséum pour une rencontre littéraire croisée entre Colin Niel et Eric Plamondon. Les deux auteurs échangeront autour des peuples autochtones amérindiens, de leurs singularités et de leurs cultures, ces peuples qui, malgré les affres de l’histoire, participent des sociétés nationales tout en continuant à pratiquer leurs langues et leurs traditions.
Colin Niel  abordera notamment sa série de romans publiée aux éditions du Rouergue (« Les Hamacs de carton »,« Ce qui reste en forêt », « Obia » et « Sur le ciel effondré »), qui met en scène André Anato, gendarme noir-marron  en quête de ses origines. Ces romans s’inspirent de son expérience en Guyane française et de chef de mission pour la création du Parc Amazonien de Guyane.
Eric Plamondon reviendra sur son roman « Taqawan » – Prix des Chroniqueurs Toulouse Polars du Sud 2018 – paru aux éditons Quidam qui nous amène sur les traces des Amérindiens Mig’maq de Gaspésie, au Canada, de leur culture et de leur attachement viscéral au saumon, ce poisson fondement de la vie de tout un peuple.
Cette rencontre, inscrite dans le cadre de l’Année Internationale des Langues Autochtones, sera animée par Jean-Paul Vormus, président de Toulouse Polars du Sud, et suivie d’une séance de dédicaces.
Rendez-vous le 10 octobre 2019 à 18h30 au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
(35 allées Jules Guesde à Toulouse – Métro ligne B, Carmes ou Palais de Justice)
Accès libre et gratuit
Boulevard du crime: Stage écriture et théâtre sur la littérature policière

Boulevard du crime: Stage écriture et théâtre sur la littérature policière

Que diriez-vous d’un stage d’écriture et de théâtre sur la littérature policière ? C’est ce que vous propose l’association Passe Les Mots dans le cadre du festival avec Boulevard du crime.

Au programme :
Les matinées seront consacrées à l’écriture de dialogues inspirés de pièces policières et mélodramatiques. Les après-midis, les participants travailleront sur la mise en voix et en scène de leurs textes.
Une représentation en public sous le chapiteau du festival clôturera le stage.

——————————————————————————————
Les intervenants
Claire Loiseau est comédienne, metteuse en scène et professeure de théâtre. Inspirée des méthodes de Jacques Lecoq, sa pédagogie puise dans les techniques du Masque neutre, de l’improvisation et de la Commedia dell’arte. Elle travaille tout autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision, et ce dans plusieurs pays (France, États-Unis, Italie).
Bernard Leservoisier et Lola Jeannot ont fondé Passe Les Mots, spécialisé dans les activités autour de la littérature, du théâtre et du cinéma. Forts de leur expérience en écriture créative et en animation culturelle, notamment aiguisée grâce au Master Création littéraire – Métiers de l’écriture qu’ils ont effectué à Toulouse, ils développent des événements où le rapport à la culture se veut ludique et convivial.
——————————————————————————————
Informations pratiques
◾ Stage de 2 jours : samedi 12 octobre (10h-13h ; 14h30-18h) / dimanche 13 octobre (9h30-12h30 ; 14h-17h)
◾ 140 € par personne
Rendez-vous à La Candela (3 Grande Rue Saint-Nicolas, 31300 Toulouse)
Renseignements et inscriptions au 06 59 11 95 71 ou par mail : plm@passelesmots.com
Mardi 8 et mercredi 9 octobre…

Mardi 8 et mercredi 9 octobre…

Rencontres: les auteurs invités au Festival Toulouse Polars du Sud 20019 viennent à la rencontre du public dans les médiathèques, librairies, comités d’entreprise, écoles, collèges, lycées, universités de la région dans la semaine qui précède le week-end du Festival