Monthly Archives: août 2019

Concours photo sur Instagram – 2019 – Plus que quelques jours…

Concours photo sur Instagram – 2019 – Plus que quelques jours…

Toulouse Polars du Sud vous propose, du 15 juillet 2019 au 8 septembre 2019, un concours photo sur le réseau de partage de photographies Instagram.

Voici le thème 2019 :

[p ɛ ʁ] & [ ɛ̃ p ɛ ʁ]

Composez votre paire !

Pour participer, suivez @Toulouse_polars_du_sud et postez vos photos au format carré accompagnées du mot-dièse #toulousepolarsdusud2019 entre le 15 juillet et le 8 septembre 2019 inclus.

Attention, cette année, le format carré est imposé !

Le jury du concours, composé du photographe Arnaud Chochon, de l’auteur Benoît Séverac, de Christelle Soria et Christelle Camus-Bouclainville, photographes pour Toulouse Polars du Sud et membres de l’association ainsi que de Serge Nicolo, membre de Toulouse Polars du Sud, désignera 9 photos gagnantes qui seront exposées durant toute la durée du Salon, du 11 au 13 octobre 2019.

Les visiteurs et les auteurs présents sur le 11e Festival Toulouse Polars du Sud désigneront la photo « Coup de Cœur » du Salon 2019.

Les 9 lauréats se verront offrir le tirage d’exposition de leur photo ainsi qu’un recueil de nouvelles Toulouse Polars du Sud / Valencia Negra – Éditions La Manufacture de Livres offert par Toulouse Polars du Sud et des romans offerts par les éditions Rivages.

L’auteur du « Coup de cœur » 2019 gagnera également un coffret week-end offert par Toulouse Polars du Sud.

Une soirée spéciale vous sera proposée le 14 novembre au soir, au bar Le Cactus à Toulouse, au cours de laquelle nous vous dévoilerons la photo « Coup de Cœur » 2019. Cette annonce sera suivie de la remise des prix.

Un conseil : laissez libre cours à votre imagination et à votre esprit créatif ! Notre jury ne demande qu’à être surpris : les photographies décalées, insolentes, impertinentes, voire déjantées, seront appréciées !

Découvrez le règlement complet du concours.

Concours libre, gratuit et sans obligation d’achat.

Rallye-enquête 2019

Rallye-enquête 2019

Avis aux détectives amateurs !

Cette année encore, dans le cadre du 11e festival Toulouse Polars du Sud et de la Fête de la Science, nous vous proposons un grand rallye-enquête en partenariat avec le Quai des Savoirs, le Metronum, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse. L’objectif est simple : marier le polar, l’énigme, la découverte de la ville de Toulouse et des lieux qui fondent son patrimoine technique et scientifique.

Après Pascal Dessaint, Benoît Séverac, Stéphane Furlan, Sire Cédric, Chrysostome Gourio, et Alain Monnier, c’est Christophe Guillaumot qui propose l’intrigue 2019.

Dans quel univers, dans quels quartiers de la ville rose va-t-il vous entraîner ? Rendez-vous très bientôt pour en savoir plus…

Le rallye-enquête sera accessible en langue des signes française.

Polar en Oueil

Polar en Oueil

Balade littéraire avec Alain Monnier

Dans le cadre de son 11e festival, Toulouse Polars du Sud vous donne rendez-vous le dimanche 15 septembre 2019 à 10h à Mayrègne près de Luchon.

Au programme : une journée de balade dans la vallée d’Oueil entrecoupée de lecture d’extraits de ses romans par Alain Monnier et d’un pique-nique « tiré du sac ». A l’arrivée, l’association vous proposera un goûter suivi d’une séance de dédicaces de l’auteur.

Cette balade est accessible à tous.

Afin d’organiser au mieux cette journée, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 11 septembre à l’adresse suivante : polarenoueil.tps2019@free.fr

Un évènement organisé en partenariat avec la Librairie des Thermes, la Mairie de Mayrègne, et avec la collaboration des villages de la vallée d’Oueil.

L’auteur

Titulaire d’un diplôme de Docteur-Ingénieur en Énergie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses structures institutionnelles dans le domaine de la promotion des technologies innovantes.

Il publie son premier roman en 1994 : Signé Parpot dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique. Il poursuit une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d’Hannah, Je vous raconterai…) des comédies sociales  caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot…) et des textes de prospective (Survivance, Notre deuxième vie)

Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières. Outre ces romans, il a participé à l’écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr

Son roman Côté jardin a été adapté au cinéma sous le titre de Méprises et sera diffusé dans le cadre du festival le vendredi 11 octobre à 20h30 au cinéma Le Lumière à L’Union.

En 2019, il a publié deux ouvrages aux éditions Flammarion :

  • L’Esprit des lieux – collection Climats
  • Bas les masques – collection « Étonnants classiques. Étonnantissime : lycée »

Son œuvre

Romans

  • Signé Parpot, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 1994 ; réédition, Paris, Flammarion, 2006 ; réédition, Paris, Pocket, coll. « Nouvelles voix », 2000
  • Un amour de Parpot, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 1996 ; réédition, Paris, Flammarion, 2006 ; réédition, Paris, Pocket, coll. « Nouvelles voix », 2000
  • Parpot le bienheureux, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 2004 ; réédition, Paris, Pocket, 2006
  • Le Petit monde de Barthélémy Parpot, Paris, Flammarion/J’ai lu, 2015
    Volume réunissant Signé Parpot, Un amour de Parpot et Parpot le bienheureux
  • Côté jardin, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 1998 ; réédition, Paris, Pocket, coll. « Nouvelles voix », 2002
  • Les Ombres d’Hannah, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 1999 ; réédition, Paris, Flammarion, 2006) ; réédition, Paris, Pocket, 2002
  • Survivance : les Fargier, 1890 – 2060, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 2002
  • Givrée, Paris, Flammarion, 2006 ; réédition, Paris, J’ai lu, 2009
  • Notre seconde vie, Flammarion, 2007
  • Je vous raconterai, Flammarion, 2009
  • Place de la Trinité, Paris, Flammarion, 2011
  • À votre santé, monsieur Parpot !, Paris, Flammarion, 2015
  • Tout va pour le mieux !, Paris, Flammarion, coll. « Étonnants classiques. Étonnantissime : lycée », 2012
  • Bas les masques, Paris, Flammarion,coll. « Étonnants classiques. Étonnantissime : lycée », 2019

Récits

  • Rivesaltes, un camp en France, Flaujac-Poujois, La Louve éditions, coll. « Terre de mémoire » no8, 2008
  • L’Esprit des lieux, Paris, Climats – Flammarion, 2019

Recueil de nouvelles

  • L’Insoluble Problème de la présence sur terre, Castelneau-le-Lez, Éditions Climats, 2000

Scénario de film

  • Méprises de Bernard Declerq, collaboration adaptation de Côté Jardin (2017) avec Pascal Gréggory, Moana Ferré et Fabrizio Rongione

 

Balade et Rallye . . .

Balade et Rallye . . .

Accompagnez-nous dès le 15 septembre en promenade polar avec Alain Monnier…

 

mais aussi, visitez la Bibliothèque Éphémère le 6 octobre à la gare Matabiau, et bien sûr, préparez-vous pour le grand Rallye-Enquête 2019 du samedi 12 octobre…

Les Expositions . . .

Les Expositions . . .

Le Festival 2019, ce sont aussi des expositions tout le mois d’octobre

dans les médiathèques et les musées de la région…